Lézarts Visuels ou Lis-tes-ratures

Posted on 19 janvier 2010

2


Jeu de mot, mot de jeu! je suis SI drôle… non pas vraiment en fait. En tout cas voici un autre article plate sur mon blogue plate qui parle de mon moi que l’on imagine plate. M’enfin.

Aujourd’hui pour cette magnifique seconde journée de deuxième session en Art Plastique nous avons eu l’excellente visite de quelques personnalités du monde des arts visuels de la ville de québec. Certaines connues, certaines moins connues, des profs. C’était FANTASTIQUE je vous dis! Au lieu de passer un bon 2 hr sur un plan de cours plate on a vu des Artiss’ des vrais là pas des gens avec des écharpes laittes pis des bérets!!

Je retiens entre autre la conférence de monsieur Paul Bordeleau Illustrateur et Bédéiste. L’ayant déjà découvert en suivant un p’tit lien sur le blog le la fameuse Iris J’ai un peu badtrippé. J’ai voulu le remercier pour la conférence, lui dire que son point de vue sur le métier d’illustrateur était génial, que j’attendais mon prochain chèque de paie pour sévices rendus afin d’acheter ses bédés, mais non, pas de mots. C’est un mauvais plis qui me viens de mon DEC manqué en littérature. Je sais jamais quoi dire au bon moment mais quand j’arrive à dire quelque chose d’intéressant ça sort généralement bien. (mais au fucking mauvais moment)

Sinon je retiens aussi la conférence de l’agréable artiste visuelle Hélène Rochette. (montréalais, vous la connaissez si vous fréquentez la station de métro montmorency. C’est elle avec les sculptures au plafond!) Bref, j’ai adoré son œuvre et son point de vue. Toutes les informations éclairantes sur ses projets, la planification de l’oeuvre, les maquettes et le budget qu’il faut avoir. Ça fait dire: «Faire de l’art, ce n’est pas seulement le faire pour soi, c’est pour la beauté en général»

Sur une autre ordre d’idée, une soumission de nouvelle que j’ai envoyé au Fanzine Katapulpe Me fait capoter un peu. J’ai hâte d’en avoir des nouvelles. (ah ha bonne blague) Non sérieusement je m’étais obligé à ne pas y croire, à me dire que je j’envoyais encore une nouvelle dans le vide. Malgré tout ça me fait un peu capoter.

Les arts visuels ce n’est pas littérature. L’attitude est inverse. L’un: fait, l’autre: stagne puis argumente, on dirait.

J’vais toujours être une girouette. Anyway, sur une toute autre ordre d’idée:

Aujourd’hui la machine à café du cégep a brisé, OH YESSE! ça veux dire: Tout le monde est sur les nerfs, ya mystérieusement une file de 454354395873458723457 milles personnes à la machine à café, les autorités du cégep sont tous: «ouate de phoque le peuple aux machines à café». On sait l’étudiant accroc au breuvage brun mais là ça atteint des limites! (dites «breuvage brun» tout fort en roulant les r c’est drôle). Et puis c’est ça ce soir je squatte l’internet de ce même cégep sainte-foy. Il faut garder les accounts actifs XD.

Et puis ça m’a permis de faire une agréable quoique troublant découverte internet en furetant le Tout-Touiteur: Hasbine. ALLEZ VOIR! absolument, z’avez même pas le droit d’argumenter pis soyez leurs disciples sur Twitter envoyez des lettres d’admirations parfumés au adidas, sérigraphiez-vous un t-shirt de leur face, faites des manifs dans le métro montmorency, arrêtez les métrobus, allez à place D’youville en menaçant de licher les patineurs s’ils écoutent pas ça, faites un blocus-monstre sur le boulevard des forges (pis dans les régions soyez encore plus créatifs XD). Non mais sincèrement ça m’a fait du bien de les revoirs ces deux malabars. Ça confirme les dires de Ma Mère™: «Fils, la vie continusse, les choses ben-z’y chaingent!» Ce qui, en petite-rivièrois, veux dire: «la vie est un long fleuve tranquille, les choses changent continuellement» C’est bon de se le rappeler parfois

MOMENT ATTENTION-DEFICIT-DISORDER de la journée:

«phoque un papillon dans ta bouche c’est comme du macramé d’inuit, câliss»

J’écoute ça: Empire of the sun- We are the people beaucoup trop intensément depuis 3 jours (93 lectures complètes)

Sur ce, je vais me voler un café!! (Merci cégep sainte-foy et ta machine folle!!)

ERRATUM DE LA MUERTE!

C’est sur celui de Zviane que j’avais vu Paul Bordeleau… Des fois ma tête est conne.

