Malajube et Katie Costello, Oups?

Posted on 11 avril 2010

8


Je me sens encore l’âme d’un polémiste ou du moins d’un humble « brasseur de marde » de salon mais bon je dois quand même en parler. Mettons en contexte:

2006: Malajube «Ton plat favori»

2010: Katie Costello «Kaleidoscope Machine»

Sur l’internet on crie au plagiat, ça câlisse de tabarnak à qui mieux mieux. Je ne vois pas du plagiat. Je vois un emprunt, une référence, une citation. Oui juste une citation. Beaucoup de progressions d’accords ont déjà été créées. Il ne faut pas crier au scandale pour une histoire de dates. Combien d’auteurs citent d’autres auteurs? Combien de musiciens incluent une référence à telle ou telle sonate de tel ou tel grand compositeur classique? Et maintenant avec le sampling et l’électronique? Toute l’oeuvre de Bran Van 3000 est donc illégitime et vile parce que composé avec beaucoup d’échantillons de d’autres musiciens? Quiconque citerait n’aurait pas le droit de se considérer auteur ou créateur selon vous? Allons donc voyons vous savez comme moi que c’est ridicule!

La seule chose imputable à la charmante mademoiselle Costello est peut-être de ne pas avoir citer ses sources… Mais dans une chanson comment aurait-elle pu?

Le talent d’aucun de ces artistes n’est entaché par l’autre dans cette affaire. Mais bon, les « scandalistes » ne seront pas de mon avis…

Posted in: Avis, Point de vue