L’urgence d’écrire et la déconfiture de Ford

Posted on 20 septembre 2010

3


Je ne veux pas parler de l’urgence d’écrire… Tu ne comprendrais pas. Tu ne saurais pas. Et puis c’est déjà si vu, si su, si clamé par n’importe quelles gargouilles littéraires, gardiennes des sanctuaires des cris. Et, malgré ça, tu ne pourrais pas comprendre. Tu simulerais. Tu penserais au deuil de ton chat, chien, coco le cacatoès… ta grand-mère, ta mère ou même ton père. Tu te figurerais un cancer qui ronge l’esprit et l’anime d’une extrème lucidité dans l’illusion qu’il se fait. L’alliénation d’un esprit gris par l’action beige des jours. Tu penserais à la grande suffocation au fond du grand lac supérieur: pas le temps de remonter avant de t’effondrer et de couler; tu me croierais fou. Tu ne saurais comprendre… je ne peux pas te parler d’urgence d’écrire.

Je ne le peux pas. Je mange du pain. Un pain que j’ai acheté au marché entre deux baguettes et un pain de seigle. C’est une grosse miche à la croute craquante, invitante, envoutante. Il a probablement été cuit par l’employé du vendredi après-midi, un blasé, qui aimera dire à ses amis qu’il déteste son emploi, qu’il n’est plus vraiment un « être humain » à proprement parler lorsqu’il est enchainé à ses fourneux et qu’il cuit son pain. Il pensera que les Russes étaient des gars brillants en inventant la racine du mot « robot » par leur verbe « Rabotaet », travailler. Parce qu’il travaille il plaisantera à ses amis qu’il est un robot, pire qu’une machine à l’usine ford, que son emploi est aussi inutile et aussi vital que la pose du boulon A-5 dans une voiture. Il criera: « REGARDEZ, c’est là qu’on assiste à l’échec de Ford! » puisque s’il quitte son emploi il n’y aura plus de pain jusqu’à ce qu’un autre inconscient ne le remplace. Ne pose pas le boulon A-5 qui veut. Dans un élan de cynisme il dira que toute la socièté est inutile à la société, et que non, il ne met pas d’amour dans la suisson de son pain: Il le cuit en pestiferant et en crachant dedans.

Ce pain, pour moi, il goûte l’amour. Il me rappelle ma mère. Ma mère aimait le bon pain.

Je ne veux pas te parler de l’urgence d’écrire parce que tu ne pourrais pas la concevoir.  Ce ne serait pas aussi naturel pour toi que de manger un pain.

